Vendredi 23 avril 2021, une convention biennale (2020-2022) relative à la collaboration entre Sciences Po Strasbourg (école de l'Université de Strasbourg) et l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour la préparation d’étudiants aux concours de la haute fonction publique a été signée.
Ce partenariat s’organise autour de deux axes majeurs :
-
une collaboration pédagogique des deux établissements pour mettre en place la classe préparatoire intégrée de l’ENA en mutualisant enseignements et épreuves d’entraînement ;
-
un soutien de l’ENA à la classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique de Sciences Po Strasbourg et à l’accompagnement du processus de réforme initié par l’école pour la préparation aux concours de la haute fonction publique.
Cette convention s’inscrit dans le cadre des initiatives des deux établissements pour favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements dans la haute fonction publique, des actions de coopérations déjà menées entre les deux écoles et de la réforme récente de la classe préparatoire de Sciences Po Strasbourg. Cette collaboration témoigne d’un engagement fort, commun, et souligne à nouveau le désir des trois institutions de favoriser la démocratisation et la diversification des recrutements. Selon Patrick Gérard, directeur de l'ENA, il est « important de donner aux étudiants l’audace de pouvoir tenter leur chance ». Cette convention se poursuivra lors du remplacement de l’ENA par l’Institut du service public (ISP).