« L’Enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications », sous la direction de Claire Metz & Marie-Frédérique Bacqué
Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ?
À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué… – les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole.
Claire Metz et Marie-Frédérique Bacqué sont membres du laboratoire Subjectivité, lien social et modernité (Sulisom) de l’Université de Strasbourg.
Editions Erès, Toulouse - Collection « Le Carnet psy » - ISBN : 978-2-7492-6879-8 - 192 pages